Les demi-finales du tournoi de Saint-Palais, comptant pour l’Open Tour Esku Pilota, se jouaient ce vendredi soir, au trinquet Saint-Jaymes. Alexis Inchauspé et Ximun Lambert, opposés dans la première demi-finale à Mattin Olçomendy-Larralde et Antton Luro et ont du fil à retordre pour décrocher la victoire. Menés dans la première dizaine (2-8), ils ont rapidement inversé la tendance pour prendre l’avantage (13-8). À la mi-partie, ils prenaient le large (21-11), tout en bataillant longuement sur chaque point.
Olçomendy-Luro, malgré l’écart de points, se sont accrochés comme des lions pour revenir petit à petit et recoller au score à 28 partout. Jusqu’au bout, les deux équipes se sont rendues coup pour coup et sont restées à égalité jusqu’à 36 partout. Inchauspé-Lambert ont finalement fait la différence dans les derniers points pour s’imposer 40-36 en 1h20 de jeu.
La seconde demi-finale a été moins accrochée entre Philippe Bielle-Bixente Larralde et Alexis Héguy-Jon Saint-Paul. Après un mauvais départ où il a enchaîné quatre fautes directes d’affilée, Bixente Larralde s’est ressaisi, a moins forcé ses coups et a joué plus juste. Bielle-Larralde ont tout de même dû batailler dans la première moitié de rencontre (15-15 ; 21-15). Dans la seconde moitié de la partie, Héguy-Saint Paul ont accusé le coup physiquement et ont du mal à riposter. Philippe Bielle et Bixente Larralde ont enfoncé le clou pour prendre une quinzaine de points d’avance (32-16). Ils se sont imposés 40-21, sur un but gagnant de Philippe Bielle (le onzième de la partie).
La finale opposera donc Inchauspé-Lambert à Bielle-Larralde, mardi soir à partir de 19h30. Lever de rideau ) 18h30.