Les demi-finales de l’Open de Macaye, en joko berri, se jouaient samedi soir. La première demi-finale opposait Philippe Bielle et Antton Luro à David Barreneche et Jon Saint-Paul. Après une première dizaine équilibrée à se jauger (6-6 ; 7-7), Bielle-Luro ont pris l’avantage, pour le garder tout au long de la rencontre. Ils ont réussi à maintenir un petit matelas d’avance mais Barreneche-Saint Paul ont opposé une belle résistance et sont même revenus à un point de leurs adversaires (27-26). Bielle-Luro n’ont pas tremblé et se sont imposés 40-30.
En suivant, Bideondo-Etchegoin et P.Etcheverry-Lambert se sont livrés une belle bataille. Bideondo-Etchegoin ont eu du mal à trouver leur rythme de croisière et ont laissé Pierre Etcheverry et Ximun Lambert dicter le jeu dans la première moitié de rencontre (0-5 ; 14-20). En seconde moitié de rencontre, Bideondo-Etchegoin ont été plus offensifs et ont réussi à déborder leurs adversaires qui les ont vus revenir à 23 partout. Dans la dernière dizaine, un bras de fer s’est engagé entre les deux équipes qui se rendaient coup pour coup. Menés 24-26, Bideondo-Etchegoin ont enchaîné neuf points d’affilée (33-26).
Une fois devant au score (35-33), Bideondo-Etchegoin n’ont rien lâché. Etcheverry-Lambert leur mettaient la pression en égalisant à 35 partout. Bideondo-Etchegoin s’accrochaient et restaient toujours maîtres de la partie (37-35). Etcheverry-Lambert égalisaient de nouveau à 37 partout. Bideondo-Etchegoin ont su maintenir leur niveau de jeu pour l’emporter 40-37. La finale se jouera le samedi 11 novembre à 18h (lever de rideau à 17h avec les minimes du club Airetik).