Le Tournoi de Larrau qui fête, cette année, son vingtième anniversaire, s’achève de belle façon, après deux demi-finales très disputées par des joueurs qui ont présenté au fidèle public un spectacle sportif de grande qualité, tant au plan tactique que physique. Cette finale s’est déroulée devant un public record dans le beau trinquet local mais quid de la conclusion de cette rencontre qui oppose à l’avant et à l’arrière ce qu’il y a de mieux sur le circuit face, d’une part, à un arrière chevronné, d’autre part à un avant prometteur de l’Élite Pro.
Dès l’entame des hostilités, on a vu un Peio Larralde plein d’allant et de punch, mettant la pression sur son jeune adversaire. Après trois égalités, jusqu’au 5ème point, l’équipe Larralde-Lambert se détachait et après 4 buts de Peio Larralde, le score passait rapidement en leur faveur 11-7 puis 14-10. Leurs adversaires revenaient à un point, suite à deux buts de Maxime Etcheverry et un brillant retour de Luis Sanchez, en deux occasions 14-13.
La partie s’équilibrait quelque peu jusqu’à 19-16 mais on sentait bien que Peio Larralde n’allait pas lâcher prise sur son alter-ego et, inexorablement, l’écart grandissait d’autant plus que Ximun Lambert ne faiblissait pas devant Luis Sanchez, à l’arrière ; et à partir de là Larralde hyper présent sur tous les coups assommait la partie par ses buts et ses pelotes qui fouillaient le filet et de 26 points, le duo atteignait 35 points alors que leurs adversaires ne passaient que 5 points, la messe était dite ! La partie s’achevait sur le score net de 40 à 26.
Buts : Peio Larralde 11
Maxime Etcheverry 2
Maxime Etcheverry 2
En lever de rideau, les poussins montrèrent toute l’étendue de futurs champions, sous les applaudissements du nombreux public.