C’est une première pour Esku Pilota d’organiser un tournoi dans la spécialité joko berri, à Huarte (Navarre) dans le fief du récent champion de France, deux à deux, Luis Sanchez, associé, pour l’occasion, à son compatriote Eneko Maiz et ce, devant un nombreux public dont le président de la Fédération Internationale de pelote basque et quelques anciens joueurs renommés venus assister à cet événement qui faisait office de grande première.
La première demi-finale opposait, en la circonstance, la paire navarraise locale à Pierre Etcheverry et Antton Luro. La partie s’engagea d’emblée, sous la pression des locaux qui prirent la direction du jeu, sans pour autant se détacher puisque pas moins de cinq égalisations marquèrent le début de partie jusqu’au 22ème point. C’est à ce moment-là que le duo Etcheverry-Luro se détacha inexorablement avec un Antton Luro impeccable dans son poste à l’arrière et tenant tête à Luis Sanchez ce qui est une référence, et Pierre Etcheverry qui imposa sa puissance dans son jeu en réalisant la bagatelle de 10 buts. À ce rythme, le score enfla, de manière conséquente, sans que leurs adversaires réagissent puisque la partie s’acheva sur le score sans appel de 40-24.
La seconde demi-finale opposait Iker Espinal, récent champion de France, deux à deux, avec Luis Sanchez associé à Ximun Lambert face à Julen Mariluz et Peio Guichandut. Ce fut une confrontation relativement équilibrée dans la première demi-heure, avec à l’avant Iker Espinal auréolé de son récent titre qui imposa son jeu fort dynamique face au jeune Julen Mariluz. Comme à l’arrière Ximun Lambert montra son habituel calme et son sens du placement, l’avantage tourna en faveur du duo franco-navarrais laissant toujours quelques 7 à 8 points d’écart, face à leurs concurrents, mais c’est en fin de partie, après plusieurs buts d’Iker Espinal qu’ils se détachèrent avec un score final de 40-19.
La finale opposera, samedi 17 mai, à 19h, P. Etcheverry-Luro à Espinal-Lambert. À n’en pas douter une confrontation qui vaudra le spectacle et le déplacement du côté de Pampelune.
Jacques Girr