La finale du Challenge Elhina d’Armendarits se jouait ce dimanche. Une affiche alléchante qui a attiré un public nombreux : Maiz-Guichandut contre Echeverria-Iphar. La partie a rapidement tourné court. Eñaut Echeverria et Andoni Iphar ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules. L’avant de Macaye a joué avec confiance tout au long de la rencontre et a imposé un rythme soutenu à ses adversaires qui ont rapidement pris la tasse (16-5).
Maiz-Guichandut ne trouvaient pas la clé et jouaient moins en équipe qu’Echeverria-Iphar qui maîtrisaient complètement la rencontre. Echeverria a de plus enfoncé le clou en multipliant les buts gagnants (douze au total). À la mi-partie, Echeverria-Iphar menaient largement 20-9. Dans la seconde moitié de rencontre, ils ont poursuivi leurs efforts, ne laissant aucune chance à Maiz-Guichandut qui faisaient leur possible pour rester à flot. Echeverria-Iphar se sont finalement imposés sèchement 40-17 en moins d’une heure de jeu.
En lever de rideau, en revanche, les jeunes amateurs se sont battus pendant 1h20. Jauréguiberry-Haroçaréné ont remporté la partie 40-29 contre Biscouby-Orhateagaray. Ces derniers avaient pris l’avantage dans la première dizaine mais Jauréguiberry-Orhategaray ont rapidement pris leurs marques pour égaliser à 11 partout. Les deux équipes sont restées au coude à coude jusqu’à la mi-partie (18-16) puis Jauréguiberry-Haroçaréné ont profité d’un coup de fatigue de leurs adversaires pour s’échapper au score (27-16) et l’emporter 40-29.