Les dernières parties de la phase qualificative du Challenge Esku Pilota se jouaient, ce lundi, au trinquet Garat. La première partie opposait Inchauspé-Etchegaray à Barreneche-Larre. Les deux équipes jouaient la première place de la poule, suite au forfait de Mariluz-Iphar. Ce sont Inchauspé-Etchegaray qui ont décroché la victoire, après une belle bagarre. Les deux équipes se sont tenu dans un mouchoir de poche jusqu’à la première moitié de rencontre (2-2 ; 6-6 ; 13-13 ; 21-21). Inchauspé-Etchegaray ont ensuite fait la différence, notamment au but, grâce à une série d’Alexis Inchauspé (quinze buts gagnants au total contre six pour Barreneche).
Ils ont ainsi pris une belle avance dans la dernière dizaine (33-23) qui leur a permis de terminer la partie plus sereinement et s’imposer finalement 40-30. Les deux équipes sont qualifiées pour les quarts de finale. Dans les autres poules, sont qualifiés : Olçomendy-Ugarte, Niang-Haroçaréné, Etcheverry-Luro, Bideondo-Etchegoin, Espinal-Lambert et Biscouby-Saint Paul.
La seconde partie de ce lundi, comptant initialement pour le Challenge Esku Pilota, a été transformée en partie amicale, suite au forfait de Bixente Larralde le matin même. Ximun Lambert l’a remplacé au pied levé pour jouer aux côtés de Vincent Bideondo. Ces derniers étaient opposés à Philippe Bille et Iñaki Etchegoin. Après une première dizaine accrochée (9-10 ; 9-13 ; 13-13), Bideondo-Lambert ont fait la course en tête jusqu’à la fin de la rencontre pour s’imposer 40-24.