La finale de la quatrième édition de l’Eskulari Pro Pilota opposera, samedi prochain, à 11h, Mattin Olçomendy à Eneko Maiz. Ce dernier s’est qualifié ce samedi en s’imposer contre Ximun Lambert. Une demi-finale épique, qui a laissé planer le suspense jusqu’au bout. Les deux hommes sont restés dans un mouchoir de poche tout au long de la rencontre et se sont rendu coup pour coup.
Maiz et Lambert ont pris tour à tour l’avantage, restant à égalité jusqu’à 29 partout. Dixième égalisation de la partie. C’est à ce moment de la rencontre qu’Eneko Maiz a enchaîné quatre buts gagnants (seize buts gagnants au total contre sept pour Lambert) puis un filet direct. Mené 33-39, Ximun Lambert s’est accroché et est revenu à un point de son adversaire (33-32). Eneko Maiz n’a pas tremblé est reparti de plus belle (38-32), pour finalement s’imposer 40-33. Une revanche pour le joueur d’Hegoalde qui s’était fait battre par Ximun Lambert lors de la première édition en 2019.
La finale se jouera donc le samedi 26 novembre, à partir de 11h. En lever de rideau, un défi opposera Andoni Iphar à Ion Iturbe.