Le défi de Valcarlos en joko berri, organisé par la mairie et Esku Pilota, a attiré les foules ce samedi 26 juillet. Les spectateurs ont assisté à une belle partie entre Espinal-Ducassou (remplaçant de Luis Sanchez) et Ospital-Guichandut. Ces derniers ont bien débuté la rencontre (6-3), rapidement rattrapés par Espinal-Ducassou (8-8) qui avaient tout de même du mal à trouver leurs marques dans ce mur à gauche Arretxe.
Petit à petit, ils ont réussi à imprimer plus de vitesse et à dicter le jeu. Ils sont restés au coude à coude jusqu’à la mi-partie (17-17 ; 21-21) et ont ensuite fait la course en tête jusqu’à la fin de la rencontre en accélérant le jeu (32-22). Ils se sont imposés 40-29 en un peu plus d’une heure de jeu.
En lever de rideau, Etcheverry-Murillo ont dominé Santamaria-Etchamendi qui n’ont rien pu faire. Menés 14-0 dès l’entame de partie, ils n’ont pas réussi à réduire l’écart, d’autant que la partie se jouaient en 30 points. Etcheverry-Murillo se sont imposés sans difficulté 30-13.