Julien Etchegaray et Baptiste Ducassou ont rejoint Waltary-Iturbe en finale du Challenge Elhina Pro d’Armendarits, au terme d’une partie compliquée. Les deux joueurs ont dû batailler jusqu’au bout pour l’emporter face à Mathieu Ospital et Peio Guichandut. Ces derniers ont bien commencé la partie et pris l’avantage (6-3) avant d’être rattrapés avant la fin de la première dizaine (7-7).
Etchegaray et Ducassou ont ensuite pris la partie à leur compte en faisant beaucoup courir Peio Guichandut, pas très en jambes au début de la rencontre (15-8). Mais l’Irisartar s’est bien repris pour tenir tête à son vis-à-vis et le pousser parfois à la faute. A la mi-partie, Ospital et Guichandut recollaient au score (19-19) et restaient au coude à coude avec Etchegaray-Ducassou qui ne comptaient pas laisser filer la victoire (22-22 ; 23-23).
Ce sont pourtant Ospital et Guichandut qui ont pris les devants, notamment grâce à un Mathieu Ospital efficace à l’avant (deux buts gagnants, un deux murs et une pelote logée au filet du fond). Devant au score (30-26), Ospital et Guichandut se sont laissés rattraper à 34 partout. La tension était à son comble. Dans le point suivant, Ospital et Etchegaray se sont bousculés et le ton est quelque peu monté entre les deux joueurs. Un fait de jeu rapidement calmé par le juge Christophe Sorhondo qui a fait sortir les quatre joueurs de la kantxa. La partie a repris son cours et Etchegaray-Ducassou ont dû s’accrocher jusqu’à la fin pour l’emporter. Après une dernière égalisation à 36 partout, Etchegaray et Ducassou ont pu s’imposer 40-36 après plus d’une heure et demi de jeu.
Une partie marathon qui laissera peut-être des traces pour la finale qu’ils joueront dimanche, contre Waltary-Iturbe. Ces derniers avaient été très costauds face à Inchauspé-Bilbao qu’ils avaient sèchement battus 40-25.
Du côté du Challenge Open, Vincent Bideondo et Cédric Lucu ont éliminé Eñaut Echeverria et Jon Saint-Paul. Très bien partis (18-4), ils se sont fait peur sur la fin après une superbe remontée de leurs adversaires. Echeverria, à l’avant, a pris la partie à son compte : buts gagnants, deux murs, xare direct… Et les voilà revenus à 18-15. Egalisation à 20 partout après un nouveau but gagnant d’Echeverria. Les deux équipes sont restées au coude à coude jusqu’à 28 partout. Finalement, Bideondo et Lucu ont repris leurs esprits et se sont imposés 40-31. Ils affronteront Bielle-Garat en finale, dimanche à partir de 16h30. Un buffet sera offert au public à la suite des deux finales.