Le Challenge Elhina débutait à Armendarits, ce samedi soir. La première partie opposait Etcheverry-Lambert à Inchauspé-Iturbe. Ces derniers ont résisté dans la première dizaine (5-5 ; 10-10) mais à la mi-partie, ils ont eu un coup de moins bien dont leurs adversaires ont réussi à profiter pour décoller au score (35-15). Une partie à oublier pour les champions de France groupe B qui n’ont pas montré leur meilleur niveau à Armendarits. Etcheverry-Lambert se sont imposés 40-22 en un peu plus d’une heure et se qualifie pour les demi-finales. Ils affronteront samedi prochain Eneko Maiz et Peio Guichandut, à 19h30.
La seconde partie a été plus accrochée entre les Élite pro Darmendrail-Saint Paul et les amateurs Bideondo-Etchegoin. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup tout au long de la rencontre. Darmendrail-Saint Paul ont bien démarré la partie (6-0) et menaient les débats dans la première moitié de rencontre (16-12). Costauds, Bideondo-Etchegoin recollaient au score à 16 partout. Les deux équipes restaient au coude à coude jusqu’à 26 partout puis Darmendrail a enchaîné une série de buts gagnants (32-26).
Il en fallait plus pour décourager Bideondo-Etchegoin qui faisaient preuve de patience. Toujours au coude à coude dans la dernière dizaine, Vincent Bideondo et Iñaki Etchegoin ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, ce qui leur a permis de s’imposer sur le fil 40-36. Ils affronteront en demi-finale, samedi prochain à 18h30, Eñaut Echeverria et Andoni Iphar.