Jean-Noël Landabure et Christophe Mariluz ont œuvré de concert pour la saison 2021 en tant que co-présidents. Ils reviennent sur cette première année de collaboration et annoncent leurs objectifs pour 2022.
Quel bilan général tirez-vous de votre première année de co-présidence ?
Jean-Noël Landabure : Nous avons vraiment été complémentaires, aussi bien au niveau de nos connaissances que du travail accompli. Nous avons également une complicité qui a redynamisé de façon très positive l’équipe d’Esku Pilota. Il y a eu une transmission pour le côté sportif de Jean-Baptiste De Ezcurra à Christophe et une transmission également au niveau des relations avec les partenaires et organisateurs de tournois.
Christophe Mariluz : En effet, nous souhaitions avoir une collaboration complémentaire, transparente et constructive et ce fut le cas. Pour ma part, je suis vraiment satisfait de mon travail avec Jean-Noël, nous allons pérenniser cette co-présidence. Cela augure de belles années pour Esku Pilota.
Le gros chantier de cette année était la création des Masters de Dax. Qu’avez-vous pensé de cette première édition ?
J-N.L : Cela a été une très grande réussite sportive et populaire. Nous avons été très bien accueillis par l’ASPTT de Dax et leurs nombreux bénévoles, les élus, le sponsor principal Pascal Sagardia. Tous étaient aux petits soins avec les joueurs, leur famille, les parieurs et nous-mêmes. Nous avons vraiment été touchés par leur accueil.
C.M : Cela nous conforte dans notre idée d’exporter la vitrine de notre sport dans d’autres territoires. Les joueurs étaient ravis, ils ont été accueillis comme des stars. Quel plaisir de voir tous ces enfants heureux en compagnie de leurs champions. Nous allons continuer sur cette dynamique en travaillant sur la création de nouveaux tournois dans d’autres régions.
Y’a-t-il des chantiers que vous vouliez mettre en place en 2021 et qui seront reportés en 2022 ?
C.M : Notre souhait, avec la venue de Xala, était d’aller détecter des joueurs en Hegoalde. Nous n’avons pas pu le faire à cause de la crise sanitaire. Nous n’excluons pas non plus d’aller chercher des joueurs dans d’autres territoires comme le Mexique, Cuba, etc.
J-N.L : Nous voulions également créer notre Master Esku Pilota, nous allons le faire en 2022.
4- Justement, quels sont les projets de l’association pour 2022 ?
J-N.L : Nous aimerions qu’Esku Pilota participe plus activement à la composition des plateaux sportifs des tournois affiliés au circuit.
C.M : Pour ce faire, il nous fallait une légitimité auprès des organisateurs, c’est pour cela que nous avons décidé de développer l’encadrement global des joueurs en proposant un accompagnement technique avec Pampi Laduche*, Alain Héguiabéhère, Xala ; physique en collaboration avec les salles Kinka et Hatsa Sport ; médical avec des kinésithérapeutes, un radiologue, un podologue, une nutritionniste, un centre de cryothérapie, un préparateur mental et un coach individuel. Nous aurons grâce à cela une vision globale de la forme de chaque joueur : en plus de leurs statistiques liées à leurs résultats sportifs, nous aurons d’autres données nous indiquant leur état de forme et ainsi être légitime auprès des organisateurs pour tenir un rôle de conseil sportif. Tout ceci afin de garantir une objectivité au niveau du choix des joueurs et d’assurer une cohérence sportive au sein du circuit Esku Pilota.
Quelles sont les nouveautés prévues concernant les compétitions ?
J-N.L : À terme, les organisateurs devront passer par Esku Pilota pour demander la participation d’un joueur à leur tournoi. Nous allons gérer la saison des pilotari en prenant en compte les temps sportifs et les temps de repos dont ils ont besoin entre chaque tournoi.
C.M : Nous allons également travailler sur des objectifs d’amélioration et d’extension de la visibilité et des commentaires sur divers médias. Afin de faciliter cette médiatisation, et harmoniser la visibilité du circuit Esku Pilota, nous allons hiérarchiser les tournois, comme cela se fait au tennis. Il y aura des tournois destinés aux meilleurs joueurs du groupe A, d’autres avec groupe A et groupe B, et d’autres avec seulement les joueurs du groupe B et certains espoirs. Nous avons commencé à créer de nouveaux tournois en dehors du Pays basque avec Dax, Saubrigues et Bizanos. Nous souhaitons poursuivre cette action en 2022 en s’exportant vers Paris, la Gironde, Toulouse, etc.
* cet article a été rédigé avant le décès de Pampi Laduche.