Après plusieurs semaines de compétition, Alexis Inchauspé et Bixente Çubiat sont sortis vainqueurs de l’Open Esku Pilota face à Iker Espinal et Nicolas Dufau. Les deux amateurs avaient pourtant bien démarré la partie (4-0 ; 7-3), mais Inchauspé-Çubiat ont su élever leur niveau de jeu au fur et à mesure de la partie pour rester au coude à coude jusqu’à la mi-partie (17-17) puis prendre définitivement l’avantage (20-17).

Iker Espinal a souffert de la chaleur et n’a pas tenu physiquement après la première moitié de la partie. Espinal-Dufau se sont accrochés mais Inchauspé-Çubiat terminaient mieux les points que leurs adversaires. Dans la dernière dizaine, Inchauspé-Çubiat avait une belle avance (31-25) et ont laissé leurs adversaires sur le carreau pour s’imposer 40-25.

Cette finale signait la retraite d’Edouard Mayté qui laisse le trinquet Garat entre les mains d’Esku Pilota. Un vibrant hommage lui a été rendu à la fin de la partie.

En lever de rideau, Mattin Etcheverry et Iñigo Etchamendy se sont imposés au bout du suspense 40-39 face à Peio Larrechea et Mathieu Lazcano.