La finale de la 3e étape du Challenge du Labourd, à Sare, opposera lundi à 19h, Darmendrail-Guichandut à Inchauspé-Ugarte. Les premiers n’ont pas eu de mal à se défaire de leurs adversaires Maxime Etcheverry et Iñaki Etchegoin, en demi-finale. après une première dizaine au coude à coude (9-9), Darmendrail-Guichandut ont accéléré le jeu pour rapidement mener d’une dizaine de points (26-16). Ils ont été sérieux jusqu’au dernier point et se sont imposés 40-24.
Inchauspé-Ugarte, de leur côté, sont allés au bout d’eux-mêmes pour remporter au forceps leur demi-finale contre Malik Niang et Baptiste Ducassou. Ces derniers avaient pourtant bien démarré la rencontre grâce à de bons engagements de Malik Niang qui permettaient à son équipe soit de faire le point au but ou d’avoir une seconde belle pelote pour conclure rapidement le point.
Dans la première moitié de rencontre, Inchauspé-Ugarte ne trouvaient pas la solution et se faisaient distancer (20-13). Alors qu’ils accusaient un retard de dix points (29-19), ils s’accrochaient comme des lions et jouaient plus que jamais en équipe tandis que chez Niang-Ducassou la tension se faisait sentir. À l’aise en début de rencontre, Malik Niang commençait à se crisper et à moins bien jouer. Inchauspé-Ugarte en ont profité pour insinuer le doute chez leurs adversaires pour recoller au score à 33 partout.
La dernière dizaine fut intense. Inchauspé-Ugarte passaient devant au score 38-35. Cette fois, Niang-Ducassou répliquaient (38-38). Les deux équipes sont restées à égalité jusqu’à 39 partout et Alexis Inchauspé a conclu la partie sur un dernier but gagnant 40-39.