La finale du tournoi d’Itxassou, samedi prochain, opposera à partir de 17h Philippe Bielle et Baptiste Ducassou à Eñaut Echeverria et Ximun Lambert. Le tenant du titre, Philippe Bielle, et le local du tournoi, Baptiste Ducassou, ont déroulé face à Mattin Olçomendy et Thierry Harismendy. Absent des kantxa depuis des mois, Thierry Harismendy a eu le mérite de venir remplacer au pied levé Luis Sanchez.
Bielle-Ducassou ont démarré sur les chapeaux de roue (13-0) et Olçomendy-Harismendy ont couru après le score tout au long de la rencontre sans jamais pouvoir réduire l’écart. Bielle-Ducassou se sont imposés sans difficulté 40-13.
L’autre demi-finale, en revanche, a laissé planer le suspense. Comme en quart de finale contre Darmendrail-Guichandut, Echeverria-Lambert ont eu du mal à décrocher la victoire, ce samedi soir, face à Mathieu Ospital et Andoni Iphar. Les deux équipes sont restées au coude à coude du début à la fin de la partie. Dans la première moitié de la rencontre, Echeverria-Lambert semblaient un cran au-dessus. Ospital-Iphar ont renversé la vapeur en seconde moitié de partie. Alors qu’ils menaient 36-33 et semblaient prendre un ascendant psychologique sur leurs adversaires, Echeverria-Lambert ont eu un sursaut d’orgueil et ont finalement enchaîné sept points d’affilée pour aller chercher la qualification pour la finale (40-36).
Elle aura lieu le samedi 14 mai, à partir de 17h et opposera donc Bielle-Ducassou à Echeverria-Lambert.