Créée cette année, la commission sportive d’Esku Pilota s’est réunie le lundi 15 janvier pour dresser un premier bilan et fixer ses objectifs 2024. Après analyse des statistiques des joueurs sur la saison 2023, de l’affluence du public dans les tournois et du niveau de jeu général observé sur l’ensemble des étapes du circuit Esku Pilota, les membres de la commission ont décidé de mettre en place un protocole de suivi des joueurs.
Ce protocole permettra aux pilotari de s’entraîner plus régulièrement et d’être plus performants lors des différents tournois du circuit. Le choix des joueurs sera beaucoup plus sélectif et tiendra compte des résultats et du niveau de performance produit. Les objectifs de la commission sont d’améliorer le suivi des joueurs Élite pro, de faire progresser les jeunes amateurs à potentiel et de mobiliser les néo Élite pro.
En 2023, Esku Pilota a sélectionné quatre joueurs pour devenir stagiaires élite de l’association : Eneko Ibarrola, Estebe Parachu, Julen Mariluz et Unai Etcheverry. Ces derniers sont encadrés par les entraîneurs d’Esku Pilota, Alain Héguiabéhère et Yves Sallaberry. La commission a décidé l’intégration d’un nouveau joueur à fort potentiel.
En 2024, toujours dans un objectif d’harmonisation et de cohérence sportive, de nouveaux changements sont prévus dans le calendrier, sous la houlette du nouveau directeur sportif, Serge Mayté. Notamment au niveau du Challenge Tour. Nous vous en dévoilerons plus dans les mois à venir. La saison 2024 s’annonce riche en tournois et en nouveautés.