La finale du Championnat de France Élite pro par équipe groupe A opposera, dimanche 30 avril, Maiz-Sanchez à Echeverria-Ducassou. Les joueurs ont choisi leurs pelotes, ce mercredi matin, au trinquet Moderne de Bayonne.
Plus que quelques jours avant la grande finale du Championnat de France Élite pro par équipe groupe A. Ce mercredi matin, au trinquet Moderne où aura lieu la finale, les joueurs ont choisi leurs pelotes. Sur le papier, la finale s’annonce disputée entre deux équipes composées d’arrières costauds et d’avants jeunes et vifs. Si les arrières Luis Sanchez et Baptiste Ducassou sont des habitués des grandes finales, Eneko Maiz et Eñaut Echeverria joueront leur première finale de Championnat de France Élite pro.
« Je suis motivé à bloc et déterminé à gagner cette partie, annonce Eñaut Echeverria. Le championnat a été difficile, on n’a jamais pu être à 100 % tous les deux. Les autres forment une équipe très complète, Sanchez sera très fort dimanche, cela va être compliqué de trouver des failles », confie Eñaut Echeverria. De son côté, Eneko Maiz aborde cette première finale avec confiance : « Je me sens bien. Petit à petit, nous jouons mieux et nous sommes en confiance. En ce moment, Luis Sanchez est incroyable. Ducassou donne toujours 200 % et Eñaut a très bien joué en demi-finale. La finale sera dure ».
Pour la première fois cette année, Esku Pilota et la Fédération française de pelote basque ont travaillé en étroite collaboration sur le volet sportif de ce championnat. Une collaboration qui est amenée à perdurer, comme l’explique Bruno De Ezcurra, responsable de la commission main nue : «La collaboration se fera de plus en plus importante au fil du temps. Nous collaborerons pour définir les équipes et créer un lien entre la Fédération et Esku Pilota sur les Masters et les tournois Esku Pilota ».
La finale du groupe A est prévue, ce dimanche 30 avril, à 11h, au trinquet Moderne de Bayonne. La finale du groupe B, quant à elle, aura lieu au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, le lundi 1er mai, à partir de 17h. Elle opposera Bielle-Luro à Inchauspé-Iturbe.