La finale des Masters de Dax opposera ce dimanche, à partir de 11h, Maiz-Sanchez à Larralde-Guichandut. Ces derniers sont venus à bout des double tenants du titre : Ospital-Ducassou. Rapidement Larralde-Guichandut ont pris l’ascendant sur Ospital-Ducassou qui avaient du mal à imposer leur jeu. En face, c’est un Peio Larralde des grands jours qui réussissait tout ce qu’il entreprenait, bien secondé par un Peio Guichandut qui n’a commis que très peu de fautes dans cette demi-finale. De quoi écœurer Ospital-Ducassou qui ne trouvaient pas la clé et se retrouvaient avec un retard considérable à mi-partie : 20-8.
Les tenants du titre n’ont pas baissé la tête et ont fait de leur mieux pour rivaliser mais ce vendredi soir, Larralde-Guichandut étaient clairement au-dessus. Ils n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Victoire 40-17.
Du côté des espoirs, ce fut tout l’inverse. Biscouby-Lecuona et Barreneche-Orhategaray ont laissé planer le suspense jusqu’au dernier point. Qui aurait cru que la partie se terminerait 40-39 pour Biscouby-Lecuona ? Menés d’entrée de partie 13-0, Biscouby-Lecuona ont enclenché une remontada incroyable pour recoller au score dès la mi-partie (19-19-). Barreneche-Orhategaray ne se laissaient pas abattre et reprenaient une bonne avance (29-23) mais de nouveau Biscouby-Lecuona se sont accrochés et ont fait douter leurs adversaires pour revenir à 29 partout. Dans la dernière dizaine, une véritable bataille s’est engagée entre les deux équipes. Barreneche-Orhategaray semblaient bien partis pour l’emporter (38-35) mais Biscouby-Lecuona les ont coiffés au poteau, notamment grâce à deux derniers buts gagnants de Biscouby. La finale aura lieu dimanche, à partir de 10h. Biscouby-Lecuona seront opposés à Pierre et Unai Etcheverry.