Les parties de ce lundi 1er juillet, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, ont laissé place au suspense. En lever de rideau, Peio Larrechea et Estebe Parachu se sont imposés 40-36 face à Manex Etxeberri-Pacheco et Iñigo Etchamendy. Ces derniers avaient pourtant la partie bien en mains jusqu’à la dernière dizaine (20-13 ; 30-25). Mais Larrechea-Parachu n’ont rien lâché et ont fait craquer leurs adversaires dans les derniers points.
En suivant, les Élite pro ont eux aussi donné un joli spectacle au public. Les récents vainqueurs des Masters du Berria n’ont pas eu la tâche facile contre Maxime Etcheverry et Andoni Iphar. Ces derniers les ont bien bousculés en début de rencontre. Les deux équipes étaient au coude à coude jusqu’à la mi-partie (14-14 ; 16-16) puis Etcheverry-Iphar ont réussi à prendre l’avantage et jouer à leur guise pour mener d’une dizaine de points (30-20).
C’était sans compter sur la pugnacité de Larralde-Saint Paul qui sont revenus point après point pour égaliser à 33 partout puis 36 partout. Jusque’à la fin les deux équipes se sont rendu coup pour coup mais Larralde-Saint Paul l’ont finalement emporté 40-38.