Il l’a fait. Peio Larralde s’est imposé pour la deuxième fois consécutive en finale du Super Prestige face à Baptiste Ducassou. Sa troisième victoire de rang face à l’Itsasuar dans un tournoi majeur depuis le Super Prestige de l’an dernier. Et les deux hommes ont montré tout leur talent devant le public qui s’était déplacé en masse ce dimanche 22 janvier, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Pendant 1h10 de jeu, Larralde et Ducassou se sont rendus coup pour coup, ont fait durer les points et ont tout tenté pour faire la différence, ramenant parfois des pelotes impossibles. Du grand jeu. Du beau jeu. Dès l’entame de partie, le ton était donné. Ni l’un ni l’autre n’allait se laisser distancer. Jusqu’à 12-12 inclus, six égalisations, la plupart de Larralde qui recollait au score dès que Ducassou s’échappait.
Mais après l’égalisation à 12 partout, le vent a tourné et Larralde a saisi sa chance pour mener de quatre points à la mi-partie (20-16). Il a même eu huit points d’avance (27-19). Mais Ducassou ne l’entendait pas de cette oreille et revenait à trois points de l’Hazpandar 27-30. Les deux joueurs auront livré tellement d’énergie que sur la fin, Baptiste Ducassou s’est laissé légèrement distancer. Victoire 40-31 de Peio Larralde qui s’est jeté, en larmes, dans les bras de son père après ce dernier point fatidique. Preuve s’il en fallait que la partie a été rude ce dimanche au trinquet Garat.
Les deux pilotari doivent maintenant se reconcentrer pour leur entrée dans le Championnat de France Elite pro en tête à tête qui commence le week-end prochain pour eux. Peio Larralde sait d’ores et déjà qu’il devra affronter le Ziburutar Bixintxo Bilbao, qui s’est défait de Peio Guichandut 40-34 ce samedi 21 janvier, à Villefranque. Baptiste Ducassou, lui, doit encore attendre ce lundi 23 janvier pour connaître le nom de son adversaire. Il affrontera soit Waltary Agusti soit Mathieu Ospital.
Interview du vainqueur, Peio Larralde :
Interview du finaliste, Baptiste Ducassou :