La première édition du Challenge du Labourd démarre le vendredi 19 août, à Souraide. Zoom sur nouveau tournoi quatre en un.
« Pour 2022, nous avons réussi à fédérer quatre organisateurs pour la création du 1er Challenge du Labourd : tournois de Souraide, Bayonne au Trinquet Moderne, Sare en fixant la date des ½ finales au samedi et la finale le lundi pour permettre une période de repos supérieure et la finale du Challenge du Labourd à Mendionde », développe Christophe Mariluz, co-président d’Esku Pilota.
Pour ce Challenge du Labourd, 16 joueurs ont été sélectionnés. À l’avant : Peio Larralde, Mathieu Ospital, Mickaël Darmendrail, Eñaut Echeverria, Mattin Olçomendy, Ekhi Ziarrusta, Alexis Héguy, Iban Jauréguiberry. À l’arrière : Baptiste Ducassou, Luis Sanchez, Peio Guichandut, Ximun Lambert, Andoni Iphar, Jon Saint-Paul, Inhar Ugarte et Bixente Larralde. La composition des équipes s’est faite à quatre organisateurs et Esku Pilota, quatre équipes se confrontant lors du 1er tournoi (à Souraide) et les quatre autres lors du second tournoi (à Bayonne). ” L’objectif est de créer un challenge sportif durable et de donner du temps de jeu à de jeunes joueurs, tels les quatre néo Élite pro Ekhi Ziarrusta, Alexis Héguy, Andoni Iphar et Inhar Ugarte. Ainsi qu’à un amateur : Iban Jauréguiberry”, souligne Christophe Mariluz.
Les vainqueurs des deux premiers tournois sont directement qualifiés pour la finale du challenge se jouant lors du 4e tournoi à Mendionde et les finalistes et 3e (partie de 3e et 4e place en lever de rideau des finales) des deux premiers tournois se confrontent lors du 3e tournoi (à Sare) : les vainqueurs et finalistes de ce 3e tournoi rejoignent les vainqueurs des deux premiers tournois pour la finale du Challenge. « C’est un projet intéressant. Pour le public, il y aura plus de lisibilité et il y aura un enjeu sportif pour les joueurs. Avant, il y avait des tournois partout mais il n’y avait pas forcément de lien au niveau sportif », estime Patrick Etchegaray, co-organisateur du tournoi de Sare avec Luc Labruquère et Frédéric Ibarburu.
De son côté, Xavier Errecart, co-organisateur du tournoi de Mendionde avec Jean-Claude Dermit et Vincent Damestoy, a « beaucoup d’interrogations » mais reste séduit par ce nouveau format : « ce Challenge du Labourd peut amener un peu de piment aux compétitions. Ayant une finale à Mendionde, cela peut amener de la motivation aux joueurs sur les trois précédents tournois ». Pour Lionel Mazars, organisateur du tournoi de Bayonne, nouveau venu dans le circuit, « il est difficile de juger ce qui se faisait avant et ce qui va se faire. Ce fonctionnement me paraît intéressant pour le bien de la pelote. Bien sûr que j’ai accepté de faire partie prenante de ce challenge et je vais faire en sorte que ce tournoi soit réussi ».
Programme
Trophée Alex Erviti à Souraide – 1ère étape
Vendredi 19 août – Demi-finales
18h30 : Ospital-Ugarte c/ Olçomendy-Lambert
19h30 : Larralde-Larralde c/ Darmendrail-Saint Paul
Dimanche 21 août – Finale
9h30 : 3e place qualificative pour le tournoi de Sare
11h : finale (les vainqueurs sont directement qualifiés pour Mendionde)
Bayonne – 2ème étape (Trinquet Moderne)
Vendredi 26 août – Demi-finales
18h30 : Jauréguiberry-Ducassou c/ Ziarrusta-Guichandut
19h30 : Héguy-Sanchez c/ Echeverria-Iphar
Dimanche 28 août – Finale
9h30 : 3e place qualificative pour le tournoi de Sare
11h : finale (les vainqueurs sont directement qualifiés pour Mendionde)
Sare – 3ème étape
Samedi 10 septembre – Demi-finales
17h : 1ère demi-finale
18h : 2ème demi-finale
Lundi 12 septembre – Finale à 19h
Vainqueurs et finalistes sont qualifiés pour le tournoi de Mendionde
Mendionde – 4ème étape
Vendredi 16 septembre – Demi-finales
17h30 : 1ère demi-finale
18h30 : 2ème demi-finale
Lundi 19 septembre – Finale à 18h30