Le circuit Esku Pilota s’achève ce dimanche 5 janvier, au trinquet Garat, avec la finale du Super Prestige. Dès le 6 janvier, la Fédération française de pelote basque prend le relais avec son championnat Élite pro individuel. Cette année, suite à la réélection de Lilou Echeverria en tant que président, Esku Pilota s’est joint à l’organisation sportive de la compétition via les responsables de la commission main nue de la FFPB, Serge Mayté (directeur sportif d’Esku Pilota) et Bruno De Ezcurra (membre de la commission sportive d’Esku Pilota).

Pour cette nouvelle année, le championnat individuel se réduit à 16 joueurs* qui ont été sélectionnés par la commission de la FFPB pour avoir “un championnat plus élitiste”, souligne Serge Mayté.

Quatre parties de barrage sont prévues les lundi 6 et lundi 13 janvier à Saint-Jean-Pied-de-Port. Les vainqueurs intègreront ensuite la phase de poules qui se jouera du 18 janvier au 3 février, aux trinquets Garat et Berria. Les douze joueurs qualifiés sont répartis en quatre poules de trois joueurs. Ducassou, Maiz, Ospital, P.Etcheverry, Sanchez, Saint-Paul, P.Larralde et Bideondo ont été qualifiés d’office en fonction de leurs résultats l’an passé.

Les huit premiers joueurs du classement général (au goal average) seront qualifiés pour les quarts de finale qui se joueront les 9 et 10 février à Hasparren et Saint-Jean-Pied-de-Port. À l’issue de ces quarts de finale, un classement déterminera les joueurs qualifiés pour les demi-finales groupe B et groupe A prévues les 16 et 17 février. Les finales auront lieu le dimanche 2 mars à Hasparren (groupe A) et 3 mars à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Retrouvez le programme complet sur notre page d’accueil, dans notre agenda.

* Ximun Lambert, Arnaud Haroçaréné, Inhar Ugarte, Peio Guichandut, Ellande Orhategaray, Antton Luro, Mickaël Darmendrail, Einar Mundo, Baptiste Ducassou, Eneko Maiz, Mathieu Ospital, Pierre Etcheverry, Luis Sanchez, Jon Saint-Paul, Peio Larralde, Vincent Bideondo.