Ce jeudi 21 décembre, la Fédération française de pelote basque a dévoilé le calendrier du Championnat individuel Élite pro. Les premières parties se joueront le 30 décembre au trinquet d’Arcangues. Au total, 24 des 28 joueurs Élite pro prendront part au championnat. “Le classement a été fait selon trois critères : les résultats de l’année n-1, les performances en amateur pour les nouveaux Élite pro et la forme du moment”, souligne Lilou Echeverria, président de la Fédération française de pelote basque.
Le calendrier a été élaboré en collaboration entre Christophe Mariluz, directeur d’Esku Pilota, Lilou Echeverria, président de la Fédération, et Bruno De Ezcurra, responsable de la commission main nue professionnelle, pour proposer une nouvelle formule aux joueurs. Une première phase éliminatoire aura lieu du 30 décembre au 15 janvier. Les vainqueurs de ces éliminatoires passeront ensuite par une phase qualificative dont les dernières parties sont prévues le 22 janvier. À l’issue de ces deux parties, les vainqueurs seront qualifiés pour les poules du groupe A (deux poules de quatre joueurs) et les perdants joueront les demi-finales en groupe B.
La phase de poule du groupe A se jouera du 28 janvier au 12 février. Sont directement qualifiés pour cette poule : Sanchez, Ospital (poule 1) et Ducassou, Larralde (poule 2). À l’issue de cette phase de poule, les premiers de chaque poule se rencontreront en finale le dimanche 18 février, à Hasparren. La finale du groupe B est prévue le lendemain, à Saint-Jean-Pied-de-Port.
“Cette formule est vraiment pertinente et a du sens”, estime Christophe Mariluz, directeur d’Esku Pilota. Un avis partagé par Vincent Bideondo, qui participera à son premier championnat Élite pro : “c’est un championnat assez ouvert. Sur le papier, il est plaisant, cela donne envie de jouer”.
Retrouvez le calendrier complet de la compétition sur le site de la Fédération française de pelote basque.