Le calendrier du Championnat de France Élite pro par équipe a été dévoilé ce mercredi 14 février, au trinquet Berria. Vingt-quatre joueurs ont été sélectionnés pour la compétition : huit en groupe A (dans une poule de quatre équipes) et seize en groupe B (dans deux poules de quatre équipes). Les équipes ont été formées en collaboration entre la Fédération française de pelote basque représentée par Lilou Echeverria (président) et Bruno De Ezcurra (responsable de la commission main nue professionnelle), et Esku Pilota, représenté par son directeur, Christophe Mariluz. « Le choix est le plus objectif possible avec les données que nous avons », précise ce dernier.

En groupe A, on retrouve les habitués Ducassou, Ospital, Larralde, Sanchez, Lambert et les jeunes qui ont fait leurs preuves en individuel, P.Etcheverry, Bideondo et Iphar. En groupe B, cette année, les champions de France amateurs ont été intégrés aux Élite pro. Vincent Elgart et Arnaud Haroçaréné ont ainsi décrocher leur place dans ce championnat.

Les premières parties se joueront le samedi 2 mars, à Mauléon, puis le championnat se déplacera un peu partout au Pays basque (Arcangues, Saint-Jean-Pied-de-Port, Hasparren, Saint-Pée-sur-Nivelle, Garindein) et dans le Béarn, à Pau.

Comme chaque année, les joueurs du groupe B auront la possibilité de monter en groupe A via une partie de barrage qui opposera le quatrième du groupe A au premier du groupe B (classement général au goal average en groupe B).

À noter les forfaits d’Eneko Maiz, Eñaut Echeverria et Peio Guichandut, tous les trois blessés. Mattin Olçomendy et Alexis Héguy sont quant à eux remplaçants.

Découvrez le programme.

GROUPE A

P.Etcheverry-Sanchez
Bideondo-Ducassou
Ospital-Lambert
P.Larralde-Iphar

GROUPE B

Poule 1

Darmendrail-Luro
Niang-Etchegoin
Inchauspé-B.Larralde
Barreneche-Çubiat

Poule 2

Ziarrusta-Ugarte
M.Etcheverry-Iturbe
Bielle-Saint Paul
Elgart-Haroçaréné