Pour la deuxième année, le lycée agricole Errecart, à Saint-Palais, propose une section sportive dédiée à la main nue.
C’est le seul lycée agricole en France à proposer une section sportive consacrée à la pelote basque. Depuis l’an dernier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, le Lycée Errecart de Saint-Palais offre à ses élèves la possibilité de pratiquer la pala et la main nue 4h par semaine. À main nue, cette année, sept élèves licenciés dans différents clubs (S.A Mauléonais, Goizeko Izarra, Denek Bat, Zaharrer Segi, U.S.S.P Amikuze et Saint-Pée Union Club) ont choisi cette option : Andde Berrogain, Rémi Darguy, Antton Garateigt, Iñaki Irazoqui, Nicolas Esain, Michel Goity et Eñaut Gorostiague. “La section sportive est proposée aux élèves de la 2nde à la Terminale et éventuellement à ceux qui poursuivent ici en BTS”, précise Didier Laplénie, directeur du Lycée Errecart.
“Pour les gamins c’est bien de jouer devant du monde”
Les élèves consacrent 4h par semaine à la pratique de la main nue. Deux heures le jeudi, au trinquet de Béhasque avec le professeur d’EPS et responsable de la section, Mathieu Urruty. Deux heures, le mardi, au trinquet Saint-Jayme, avec Florian Mendiburu (joueur amateur de main nue), grâce au partenariat tissé avec le club de pelote de Saint-Palais. Cette pratique régulière permet aux jeunes joueurs de progresser plus rapidement et d’obtenir de meilleurs résultats en compétition. En parallèle de leur pratique, d’autres activités leur sont proposées comme des rencontres inter-sections avec Mauléon et Bayonne, des sorties pour assister à des parties de main nue Elite pro ou encore du championnat d’Espagne en mur à gauche. Cet été, à l’occasion des fêtes de Saint-Palais, Nicolas Esain, Michel Goity, Iñaki Irazoqui et Antton Larramendi, ont joué une partie de lever de rideau, lors du tournoi organisé par Esku Pilota. “Pour les gamins c’est bien de jouer devant du monde avant les indépendants”, souligne Mathieu Urruty.
Depuis cette année, le Lycée Errecart a conclu un partenariat avec Esku Pilota. Dans ce cadre, le champion de main nue, Pampi Laduche, est venu faire les pansements des jeunes de la section sportive. “On peut concrétiser de très belles choses”, assure Jean-Pierre Goyty, président du Lycée Errecart. D’autres intervenants sont venus apporter leurs conseils aux pilotari, comme par exemple Ximun Tellechea, diététicien et lui-même joueur de main nue. Mathieu Urruty souhaiterait lui aussi apporter un plus à ces jeunes : “j’aimerais développer le travail du mental, l’approche des parties. Ils perdent souvent un point voire une partie parce qu’ils ne savent pas comment appréhender des situations où par exemple ils mènent largement et leur adversaire revient au score”, précise-t-il. Un travail complet autour de la pelote basque pour former les pilotari de demain. Jean-Pierre Goyty insiste d’ailleurs : “la finalité est de pouvoir agir, à notre humble niveau, sur le devenir de la pelote et de pouvoir accompagner ces jeunes”.
Les objectifs de la section pelote basque
Pédagogiques :
– Développer et renforcer le goût de l’effort,
– Renforcer la coopération, l’entraide au sein du groupe, le respect de l’autre et l’esprit sportif,
– Assumer des rôles sociaux (arbitre, entraîneur) et être plus autonome dans sa pratique.
Sportifs :
– Développer une culture approfondie de la pelote,
– Permettre aux élèves de progresser par une pratique approfondie et individualisée,
– Former les élèves à une approche plus globale et complète de la préparation à la compétition.