Tenants du titre des Masters du Grand Dax Sagim Immobilier, Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou remettent leur titre en jeu cette année. Ils joueront leur demi-finale, ce vendredi, contre Eñaut Echeverria et Peio Guichandut, à partir de 19h30 au complexe Colette Besson. Interview.
Qu’avez-vous pensé de la première édition des Masters du Grand Dax Sagim Immobilier ?
Mathieu Ospital : J’étais très content d’y participer et d’avoir gagné avec Baptiste. Cela a été une réussite, nous avons été très bien accueillis. C’était très bien organisé, c’était vraiment super.
Baptiste Ducassou : Le tournoi de Dax avait été une super réussite, un tournoi très bien organisé, de façon très professionnelle, que ce soit au niveau sportif ou au niveau de l’accueil du public, des animations qu’il y avait autour avec les soirées à thème. Au niveau de la communication aussi, pas mal de choses avaient été faites. Ils voulaient marquer le coup et je pense qu’ils l’ont fait de la meilleure des manières. Ça donne un peu de fraîcheur avec un nouveau site que l’on avait découvert et de superbes installations sportives.
Vous êtes les tenants du titre. Les huit meilleurs joueurs ont été sélectionnés cette année. Que pensez-vous de ce plateau ?
M.O : Je trouve cela bien de choisir les meilleurs joueurs, comme cela, ça fera de grosses parties. Pour bien faire, dans les Masters, il faudra que chaque avant joue avec chaque arrière. Je pense que ce sera le cas. Cela va être compliqué, il va falloir gagner vendredi et ensuite bien récupérer car le gagnant du vendredi aura un jour de récupération en moins par rapport aux autres. On va bien se préparer et voir ce que cela va donner.
B.D : En effet nous sommes tenants du titre. Cela avait été une édition un peu particulière puisque nous avions gagné la finale un peu suite la blessure de Peio Larralde en début de partie. Cette année, ils ont décidé de nous remettre ensemble. On est très contents de participer à ce tournoi et de rejouer ensemble. Le plateau est très relevé, notamment avec une équipe qui me paraît favorite sur le papier, avec Larralde et Sanchez. Là-bas, vu leur capacité d’imprimer du rythme, cela va sûrement payer. Cela risque d’être compliqué.
Vous allez affronter Eñaut Echeverria et Peio Guichandut en demi-finale, vendredi soir. Comment abordez-vous cette partie ?
M.O : On sait très bien comment ils jouent l’un et l’autre. Echeverria est très doué devant. Il est très fort et Guichandut, on a vu l’année dernière que c’était un trinquet qui lui convenait donc il va falloir être très costaud pour défendre et ensuite quand on aura les bonnes pelotes, il va falloir trancher les points assez vite.
B.D : Cette demi-finale va être une partie relevée. On connaît le potentiel de ces deux joueurs qui, lorsqu’ils sont à 100 %, peuvent faire de magnifiques choses. Reste à savoir s’ils seront à 100 % en même temps. Dans le championnat par équipes, ils n’ont pas trop réussi à trouver leur rythme mais je me méfie toujours de ces deux joueurs parce que si tous les feux sont au vert, ils peuvent gagner contre n’importe quelle équipe. On va venir avec beaucoup de sérieux avec Mathieu et essayer de faire jouer notre expérience. On verra qui remportera l’autre demi-finale mais c’est vrai que Larralde-Sanchez me semblent un peu au-dessus et j’espère qu’on aura l’occasion de jouer une finale contre eux, ce serait une belle partie en perspective.