Après cinq années d’absence, le tournoi de Lohitzun est de retour dans le calendrier Esku Pilota ! Ce vendredi soir avaient lieu les demi-finales. La première opposait David Barreneche et Jon Saint-Paul à Alexis Héguy et Ion Iturbe. Une partie qui signait le retour d’Alexis Héguy sur la kantxa après plusieurs mois d’absence suite à une blessure.
Héguy-Iturbe se sont bien battus mais Barreneche-Saint Paul ont pris l’ascendant dans cette partie, menant le jeu à leur guise. Dans la dernière dizaine, menés 32-15, Héguy-Iturbe ont eu un sursaut d’orgueil et ont fait une belle série pour revenir à 32-23. Barreneche-Saint Paul ne se sont pas laissés endormir et se sont imposés 40-28.
En suivant, Vincent Bideondo et Bixente Çubiat se sont imposés face à Malik Niang et Bixente Larralde. Après un départ en demi-teinte (0-8), Bideondo-Çubiat ont recollé au score dès la première moitié de rencontre (16-16) et ont ensuite fait la course en tête. Dans la dernière dizaine, Niang-Larralde sont sortis de leur partie et n’ont pas réussi à renverser la tendance. Bideondo-Çubiat ont remporté leur partie 40-31. La finale se jouera ce dimanche, à 18h30 (pas de lever de rideau).