À la mi-partie, Etcheverry-Sanchez ont commencé à prendre l’ascendant dans les échanges et prendre quelques points d’avance (18-13 ; 21-16) mais Larralde-Ducassou n’ont rien lâché et sont revenus à égalité à 23 partout. Le suspense est resté à son comble jusqu’à la dernière dizaine (27-27) mais sur la fin de la partie, Etcheverry-Sanchez ont été plus précis dans leurs frappes et avaient encore un peu de fraîcheur pour terminer la partie 40-31.
En lever de rideau se jouait la finale du Challenge Esku Pilota entre Mattin Olçomendy-Ximun Lambert et Ekhi Ziarrusta-Ellande Orhategaray. Une partie tout aussi accrochée ! Il a fallu plus d’1h40 à Olçomendy-Lambert pour venir à bout de Ziarrusta-Orhategaray. Ces derniers avaient pourtant mal débuté la partie. Menés 9-0 d’entrée, ils ont accusé un retard d’une dizaine de points jusqu’à la mi-partie (20-10). En seconde moitié de rencontre, Ziarrusta-Orhategaray se sont mieux réglés et ont grapillé des points petit à petit jusqu’à revenir à 27 partout. Dans la dernière dizaine, ils sont restés au coude à coude (33-33 ; 38-37) mais Olçomendy-Lambert n’ont pas tremblé et se sont imposés 40-37.
La journée s’est poursuivie par un buffet offert par Oteiza, Onetik et les Vins de Vincent aux lagunak et partenaires d’Esku Pilota.