Les deux frères Larralde, Peio et Bixente, associés pour le Challenge Elhina Pro d’Armendarits, ont bien failli renverser la paire Inchauspé-Bilbao, ce dimanche. Bien partis d’entrée (6-0), les Hazpandars ont rapidement été rattrapés par leurs adversaires, Alexis Inchauspé et Bixintxo Bilbao, qui ont égalisé à 7 partout. Juste le temps de se rôder pour les deux amis qui n’ont pas souvent eu l’occasion de jouer ensemble. Une fois la machine lancée, Inchauspé et Bilbao ont creusé l’écart, notamment grâce aux buts gagnants du gaucher (il en a inscrits huit au total, et un faux). A la mi-partie, ils affichaient une avance de dix points (20-10).
Pas encore habitué au rythme de l’Elite pro, Bixente Larralde avait un peu de mal à suivre à l’arrière mais à tout de même montré son potentiel. Inchauspé et Bilbao jouaient beaucoup sur le jeune Hazpandar qui était souvent poussé à la faute. La trentaine arrivant, les vainqueurs du jour maintenaient leur avance (29-18). C’était sans compter sur un Peio Larralde pas si fatigué que cela, après sa finale au tournoi Pilotarienak de vendredi. Buts gagnants, attaques à droite, punpa xare… Et revoilà les frères Larralde à seulement trois points d’Inchauspé-Bilbao (29-26).
Peio et Bixente sont même revenus deux fois à un seul point (31-30 ; 32-31) mais Inchauspé-Bilbao ont tenu bon pour finalement l’emporter 40-34. Dimanche, ils affronteront Waltary-Iturbe en demi-finales.
Le Challenge Elhina Open a aussi régalé le public. Niang-Amulet se sont imposés sur le plus infime score : 40-39. Opposés à Elgart-Saint Paul, ils sont restés au coude à coude jusqu’à 13 partout, puis ont pris la partie à leur compte (21-13). Elgart et Saint-Paul se sont accrochés pour revenir petit à petit au score. Jusqu’à égaliser à 26 partout, après une série de quatre buts gagnants de Vincent Elgart (il en a inscrits huit au total et un faux).
Les deux équipes restaient de nouveau au coude à coude jusqu’à 32 partout. Puis Elgart et Saint-Paul ont finalement pris l’avantage. A un point de la victoire (39-34), ces derniers sont pourtant restés sur place. Une faute de Saint-Paul a redonné l’engagement à Niang-Amulet qui en ont profité pour revenir à 39 partout. La victoire est finalement revenue à Niang-Amulet, au terme d’une partie disputée. Les vainqueurs du jour affronteront Philippe Bielle et Bixente Garat en demi-finale.