La troisième édition des Masters de Dax fut une réussite. Une nouvelle fois, le public a répondu présent dans les Landes pour ce tournoi qui s’inscrit désormais comme un incontournable du circuit Esku Pilota. Les spectateurs, venus en nombre, ont pu assister à deux parties de haut vol aussi bien chez les espoirs que chez les Élite pro.
En lever de rideau, les jeunes Biscouby-Lecuona et P.Etcheverry-U.Etcheverry ont fait le spectacle. Une partie à suspense du premier jusqu’au dernier point. Pierre et Unai Etcheverry démarraient la partie sous de bons auspices (10-6 ; 12-9). Biscouby-Lecuona, contrairement à leur demi-finale, ne se sont pas laissés distancer et ont tout de suite recoller à 12 partout. Tout au long de la rencontre, les deux équipes ont tour à tour pris l’avantage, restant à égalité jusqu’à 35 partout. Dans les derniers points, Biscouby-Lecuona ont su garder la tête froide pour l’emporter 40-38 alors que leurs adversaires étaient revenus deux fois à un point de l’égalisation (38-37 ; 39-38).
La finale Élite des Masters de Dax a elle aussi été accrochée entre Eneko Maiz-Luis Sanchez et Peio Larralde-Peio Guichandut. Les basques du Sud ont fait la course en tête presque tout au long de la rencontre (seulement deux égalisations à 2 et 3) mais leurs adversaires ont opposé une farouche résistance, leur mettant la pression constamment (14-12 ; 22-24). Malgré tout, Maiz-Sanchez ont été plus forts dans cette partie qui s’est terminée 40-36.
À l’issue du tournoi, Luis Sanchez a reçu le titre de meilleur joueur, remis par Pascal Sagardia de Sagim Immobilier, partenaire principal des Masters de Dax.