Après deux demi–finales qui se sont déroulées vendredi, soir suivies par un très nombreux public et qui ont donné une finale quelque peu inattendue puisque deux des favoris des parieurs, à savoir Peio Larralde et Battitta Ducassou n’y ont pas accédé. Ce sont donc, d’une part le duo espagnol composé d’Eneko Maiz et Luis Sanchez et d’autre part la paire de Basse–Navarre Mathieu Ospital avec son jeune partenaire Andoni Iphar qui se sont affrontés dans un trinquet de Larrau plein à craquer, dimanche matin.
D’entrée de jeu, les deux joueurs espagnols prenaient les choses en mains avec une stratégie semble–t–il bien établie, de priver Mathieu Ospital de pelotes et de mettre la pression sur le jeune Andoni Iphar. Ce qui, rapidement suite à trois buts de Maiz donnait un score s’établissant à 11-5 puis après une nouvelle série à 19-10. À l’arrière, Luis Sanchez dominait largement les débats faisant preuve d’une présence constante et d’une anticipation remarquable afin de ne laisser que des miettes à ses adversaires.
On notera au passage que son collègue à l’avant a montré toute l’étendue de son talent dans cette partie tout en faisant preuve d’une pugnacité sans égal, ce qui était un peu la surprise de ce tournoi (et des parieurs) sachant qu’Eneko Maiz avait surtout performé en tête–à–tête auparavant et était moins à son avantage en deux à deux.
Mathieu Ospital tentait le tout pour le tout afin de redresser une situation qui, a mi-parcours semblait compromise, en plaçant quelques pelotes à gauche pour mettre en difficulté Maiz mais en prenant ces risques il a tutoyé la barre à plusieurs reprises offrant à ses adversaires de précieux points. De son côté, Andoni Iphar a fait preuve d’abnégation en répondant à toutes les attaques sans jamais lâcher prise. À partir du 25ème points (25-13) la “messe était dite” et inéluctablement le duo espagnol s’envolait vers la victoire malgré une timide réaction et la partie s’achevait sur le score de 40-18.
Buts : Maïz 5 / Ospital 1