Le sixième Masters du circuit Esku Pilota démarrait ce vendredi soir à Garindein. En demi-finale, Ospital-Lambert ont dominé Bideondo-Ducassou. D’entrée de partie, ils ont donné le ton (5-0). En face, Vincent Bideondo avait du mal à rentrer dans la partie tandis qu’Ospital-Lambert déroulaient (14-6) en étant aussi bons en attaque qu’en défense. Il en fallait beaucoup pour les déborder ce vendredi soir et Bideondo-Ducassou en ont fait les frais.
Ils ont couru après le score tout au long de la partie sans réussir à réduire l’écart. Sérieux du début jusqu’à la fin, Ospital-Lambert ont enfoncé le clou dans la seconde moitié de rencontre, notamment grâce à un but efficace de Mathieu Ospital par la paroi de droite. Il a notamment enchaîné cinq buts gagnants (sur seize au total) pour mener 31-18.
Bideondo-Ducassou ont eu le mérite de s’accrocher jusqu’à la fin mais Ospital-Lambert étaient au-dessus dans cette demi-finale. Ils se sont imposés 40-25.
L’autre demi-finale opposait Echeverria-Iphar à Larralde-Etchegoin. Les quatre joueurs se sont rendus coup pour coup dans cette partie et ont chacun leur tour pris l’avantage. Echeverria-Iphar ont bien démarré la rencontre (4-0 ; 11-6). Il faut dire que les deux pilotari ont l’habitude de jouer ensemble, au contraire de leurs adversaires qui avaient besoin de prendre leurs marques.
À la mi-rencontre, Peio Larralde a pris la partie à son compte pour recoller au score 12 partout puis prendre l’avantage 18-12. Larralde-Etchegoin semblaient bien installés. C’était sans compter sur la pugnacité d’Echeverria-Iphar qui ont fait le dos rond pendant quelques points puis sont revenus en un coup de cuillère à pot (16-22 ; 22-22). Après une dernière égalisation à 23 partout, ils ont conclu la partie 40-29.
La finale opposera donc Ospital-Lambert à Echeverria-Iphar, ce dimanche, à partir de 11h (lever de rideau à 10h).