Les demi-finales des Masters Pilotarienak d’Anglet n’ont pas laissé place au suspense, ce vendredi soir, au trinquet Haitz Pean. Ospital-Ducassou ont dominé Bideondo-Saint Paul dès les premiers échanges (10-1). Ces derniers se sont accrochés mais ont commis trop de fautes directes pour espérer rivaliser avec leur adversaires. À la mi-partie, Ospital-Ducassou menaient déjà 20-6 et ils ont enfoncé le clou en seconde moitié de rencontre pour s’imposer 40-11. “Il ne fallait pas tomber dans le panneau. Dans ce genre de partie où une équipe n’a rien à perdre, on peut jouer un peu timoré. Il fallait qu’on soit solides sur les bases, c’est ce que l’on a fait en début de partie. On mettait la pelote dedans avec de la vitesse et on s’est nourri des erreurs de nos adversaires, notamment Vincent qui a eu du mal à rentrer dans la partie”, souligne Baptiste Ducassou.
En suivant, Peio Larralde et Luis Sanchez étaient opposés à Pierre Etcheverry et Andoni Iphar. Outsiders, Etcheverry-Iphar ont fait un bon début de partie en rendant coup pour coup à leurs adversaires (3-0 ; 3-3 ; 7-6). Rapidement, Larralde-Sanchez ont trouvé leur repère et ont bien bougé Etcheverry-Iphar qui commençaient à baisser de régime à la mi-partie (20-12). Larralde-Sanchez ont été constants jusqu’à la fin de la rencontre et se sont imposés 40-20. “Même s’ils ont très bien commencé, on savait qu’en jouant sur la planche on allait les fatiguer. On savait que plus tard ça allait payer. Ils se sont fatigués même si Iphar a très bien défendu. On ne leur a pas permis d’avoir de belles pelotes”, confie Luis Sanchez.
La finale opposera mardi 7 mai, à partir de 22h, Ospital-Ducassou contre Larralde-Sanchez. Tenants du titre, Larralde-Sanchez s’attendent à une partie compliquée, comme l’annonce le Navarrais : “on sait que c’est une équipe très forte, ils se connaissent très bien et ont joué beaucoup de fois ensemble. Il faudra être présent pendant toute la partie”.