La première demi-finale de l’Eskulari Pro Pilota se jouait, ce vendredi soir, au trinquet de Villefranque. Suite au forfait de Peio Guichandut, Mattin Olçomendy a fait son entrée dans le tournoi pour le remplacer au pied levé pour affronter le local de l’étape, Mickaël Darmendrail. Après deux égalisations dans la première dizaine (3-3 ; 4-4), Mattin Olçomendy a pris le dessus sur Mickaël Darmendrail qui n’arrivait pas à déborder son adversaire. Il faut dire que Mattin Olçomendy était sur toutes les pelotes. Rapidement, ce dernier a creusé l’écart (13-4 ; 20-10).
Toujours avec un bon matelas d’avance, Mattin Olçomendy se dirigeait tranquillement vers la finale de la 4e édition du tournoi. Dans la dernière dizaine, mené de quinze points, Mickaël Darmendrail s’est accroché comme un diable et a tout donné pour renverser Mattin Olçomendy. Il a bien failli. Toujours mené de douze points à deux points de la victoire de son adversaire (38-26), Mickaël Darmendrail a eu un dernier sursaut d’orgueil.
Les deux pelotari ont puisé dans leurs ressources et se sont battus sur chaque pelote, se rendant coup pour coup. À un point de la défaite (39-30), Mickaël Darmendrail s’est lancé dans une remontada extraordinaire en enchaînant notamment cinq buts d’affilée (39-36). Le doute s’insinuait petit à petit chez Mattin Olçomendy qui accusait le coup physiquement. Encore un point pour Darmendrail qui trouvait le filet direct (39-37). Mais Mattin Olçomendy a conclu la partie à temps 40-37. Il se hisse ainsi en finale. L’autre demi-finale opposera, ce samedi à 10h, Ximun Lambert et Eneko Maiz. En suivant, Baptiste Ducassou et Luis Sanchez s’affronteront dans un défi revanche de l’édition 2021 et des Championnats du monde.