Les demi-finales du Challenge d’Amikuze à Saint-Palais se jouaient ce vendredi soir. La première partie entre Olçomendy-Ducassou et Larralde-Ugarte a été des plus disputées. Ce sont d’abord Larralde-Ugarte qui ont pris un bon départ (11-4 ; 19-13). Olçomendy-Ducassou avaient du mal à rentrer dans cette partie mais ils ont eu le mérite de s’accrocher et de mettre en place une tactique payante : éviter Peio Larralde devant pour mettre Inhar Ugarte sur le reculoir, en position de défense. L’Hazpandar reculait un maximum pour soulager son arrière mais petit à petit, Ugarte a eu du mal à ramener les attaques de ses adversaires.
Olçomendy-Ducassou ont recollé au score à 22 partout puis les deux équipes sont restées à égalité jusqu’à 29 partout. Olçomendy-Ducassou ont fait la différence dans la dernière dizaine pour s’imposer 40-31 en presque 1h30 de jeu.
En suivant, Ospital-Iphar n’ont pas fait de quartier face à Darmendrail-Guichandut. D’entrée de rencontre, ils sont partis comme des fusées (12-2 ; 24-6). À l’arrière, à l’image des dernières parties, Peio Guichandut n’a pas montré son meilleur niveau en commettant beaucoup de fautes directes et en n’étant pas toujours bien placé. À l’avant, Mickaël Darmendrail a compensé comme il a pu les faiblesses du jour de son arrière mais rien n’y a fait. Ospital-Iphar allaient inexorablement vers la victoire. Une victoire sèche : 40-16 en tout juste une heure de jeu.
La finale se jouera, ce dimanche 2 octobre, à partir de 17h30.