Mathieu Ospital et Peio Guichandut ont remporté, ce dimanche 26 juin, la 4e édition des Masters du Berria. Opposés à Mickaël Darmendrail et Baptiste Ducassou, ils ont dominé leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu. Menés dans les premiers points, ils ont rapidement remis les pendules à l’heure (4-4). En face, Mickaël Darmendrail, diminué par un mal de main, n’a pas pu défendre ses chances à 100%. Mathieu Ospital et Peio Guichandut en ont logiquement profité en essayant de jouer le plus possible sur lui.
À l’arrière Baptiste Ducassou, grâce à ses qualités physiques incontestables, a tenté de compenser la méforme de son coéquipier mais a dû prendre des risques qui n’ont pas souvent été payants dans cette finale. Il a commis plusieurs fautes inhabituelles en essayant de trancher le point plus rapidement.
Mathieu Ospital et Peio Guichandut sont restés constants du début à la fin de la partie et se sont imposés largement 40-17. Un score sévère qui ne reflète pas complètement la partie. Darmendrail-Ducassou ont été présents dans les échanges et se sont battus du mieux qu’ils ont pu.
En finale du Challenge, il n’y a pas eu photo non plus. Philippe Bielle et Jon Saint-Paul ont pris un très bon départ (6-0) face à Ekhi Ziarrusta et Inhar Ugarte. Les Biscayens ont bataillé pendant près d’une heure et quart mais ils ont couru après le score tout au long de la rencontre et n’ont pas pu rivaliser face à Bielle-Saint Paul (15-9 ; 24-9). Ils se sont inclinés 40-22.