La première étape du Challenge du Labourd s’est achevée, ce dimanche matin, à Souraide. En finale, Mathieu Ospital et Inhar Ugarte ont dominé Alexis Inchauspé (remplaçait Mickaël Darmendrail) et Jon Saint-Paul. Devant au score les tous premiers points (3-0), Inchauspé-Saint ont ensuite été distancés sans contexte par leurs adversaires (20-5). Largement dominés, Inchauspé-Saint Paul n’avaient pas la clé pour renverser la situation. Ils ont malgré tout eu le mérite de donner le maximum d’eux-mêmes jusqu’au bout. Dans la dernière dizaine, menés de 22 points (34-12), ils ont réussi à inscrire quelques points pour sauver les meubles et s’incliner 40-24.
Grâce à cette victoire, Ospital-Ugarte sont directement qualifiés pour le tournoi de Mendionde, quatrième et dernière étape du Challenge du Labourd, qui aura lieu les 16 et 19 septembre. Alexis Inchauspé et Jon Saint-Paul, malgré leur défaite, auront une nouvelle chance de participer au tournoi de Mendionde. Ils devront pour cela accéder à la finale du tournoi de Sare qu’ils joueront les 10 et 12 septembre.
Sont également qualifiés pour le tournoi de Sare, Mattin Olçomendy et Ximun Lambert. En lever de rideau, ils jouaient la troisième place qualificative contre Eneko Maiz et Andoni Larre (remplaçait Bixente Larralde). Ils ont bataillé face à une équipe accrocheuse, qui s’est battue jusqu’au dernier point. Ils se sont imposés 40-33.