Les actions de l’association Premières Balles, créée en 2020, se poursuivent. Pour rappel, l’association a 4 objectifs :
- Promouvoir l’activité physique et le sport individuel dès le plus jeune âge au travers d’ateliers ludiques. Participer au mouvement national de lutte contre la sédentarité.
- Donner l’envie de pratiquer par soi-même et prendre plaisir ! En développant la santé physique comme mentale : coordination, concentration, patience, confiance en soi, repères dans l’espace.
- Permettre aux animateurs des collectivités de s’approprier les techniques, les jeux et les équipements destinés à la main nue et au golf, pour qu’ils puissent reproduire, en toute autonomie, cette activité en milieu scolaire ou périscolaire.
- Procurer un intérêt culturel aux enfants à travers deux sports très présents dans le patrimoine local. La pratique de la main nue “discipline Reine” et le golf, pour mieux les orienter plus tard vers tous les autres sports de balles. Sports peu pratiqués dans les cours de récréation.
Forte d’une première démonstration en juin dernier, l’association va plus loin. Une séance d’initiation et découverte est prévue dans les six écoles élémentaires de Biarritz, les mardis entre 12h et 14h. L’action a été lancée le 28 septembre dernier, à l’école du Reptou. 150 enfants vont jouer, s’initier et découvrir la main nue et le golf.
L’objectif est ensuite de développer cette action dans les écoles publiques et/ou privées en fin d’année. Parmi les villes pilotes on retrouve notamment Bidart, Guéthary et Bayonne.