Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/languages//fr_FR.mo) is not within the allowed path(s): (/home/eskup46/:/usr/local/php7.4/pear/:/home/sites/:/tmp/) in /home/eskup46/public_html/wp-includes/l10n.php on line 783
Serge Mayté, nouveau directeur sportif | Esku Pilota - Pelote Basque Main Nue

Serge Mayté, ancien président de la Goizeko Izarra, vient d’être nommé directeur sportif d’Esku Pilota par le conseil d’administration. Il compte apporter son dynamisme et ses idées à l’association. Interview.

Pourquoi avez-vous accepté le poste de directeur sportif d’Esku Pilota ? 

Serge Mayté : Déjà, je suis rentré dans l’association l’année dernière au sein de la commission sportive. Cela fait quelque temps que je travaille avec Christophe Mariluz. En tant que joueur, je l’ai connu au temps de l’EPB, nous avions de très bons rapports. Depuis deux ou trois ans, il me sollicitait régulièrement par rapport aux joueurs de la Goizeko Izarra pour les faire progresser jusqu’au haut niveau. Son discours me plaisait. C’est une aventure que je vais faire parce qu’il est là essentiellement. Et parce que le milieu m’intéresse.

Quel sera votre rôle en tant que directeur sportif ? 

S.M : Je vais avoir un œil sur les joueurs, analyser leur potentiel actuel, leurs performances dans le trinquet. J’aurai aussi un entretien avec les organisateurs privés pour déterminer les joueurs sur tel ou tel tournoi. J’aurai également un lien avec les clubs et les instances pour essayer d’amener des plateaux de performance, ce que faisait Christophe Mariluz jusqu’à présent. Bien sûr, j’aurai une relation privilégiée avec les entraîneurs d’Esku Pilota, Yves Sallaberry et Alain Héguiabéhère.

Depuis deux ans, Christophe Mariluz essaie d’harmoniser le calendrier du circuit Esku Pilota. De nouveaux changements sont-ils envisagés pour 2024 ?

S.M : Ce qu’il a réussi à mettre en place est très bien. Il y a trois niveaux de tournois. Il faut qu’on arrive à ce qu’il y ait encore plus de lisibilité de ce circuit surtout au niveau des Challenge et Open. Il faudrait avoir un lien encore plus fort avec les différents tournois. Il faut que les organisateurs privés acceptent de jouer le jeu.