Qu’est-ce qui fait un bon joueur de fronton ?
Manu Etchemendy : Tout d’abord il est nécessaire d’avoir de l’endurance. Cette capacité à être résistant permet de tenir physiquement des parties qui peuvent durer. La puissance est aussi un atout qui permet de mettre du volume de jeu et ainsi de prendre le mur. Cette qualité se retrouve souvent chez les arrières qui ont pour objectif de mettre leur avant dans de bonnes conditions pour finir le point. La complémentarité d’une équipe repose fréquemment sur la puissance de l’un et la capacité de l’autre à attaquer. Être doté des deux mains est aussi une qualité importante car cela permet de s’économiser physiquement. Certains qualifient le fronton de jeu uniquement basé sur le physique. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, ce jeu requiert des qualités techniques et stratégiques qu’il ne faut surtout pas négliger. C’est pour toutes ces raisons que le jeu en fronton n’est pas du tout incompatible à la pratique du trinquet. Pour ceux qui ont du mal à s’en convaincre, je les invite à prendre connaissance du palmarès de Ducassou, Monce, Ospital, Guichandut et un peu plus en arrière celui de Muscarditz, Biscouby, Inchauspé, les cousins Carricart et tant d’autres joueurs qui ont été titrés en fronton et en trinquet.
Vous avez joué en partie amicale à Espelette. Qu’est-ce qui vous motive à jouer ces rencontres hors championnat ?
M.E : Le plaisir de continuer à jouer puisque malheureusement le championnat peut être relativement court. Pour une compétition d’été cela peut paraître surprenant mais une grande partie des joueurs a terminé sa saison à la fin du mois de juin. Une réflexion peut donc s’ouvrir sur les calendriers… Le fait qu’Esku Pilota propose des parties à Espelette et ailleurs est une chance pour nous. En effet, c’est l’occasion de continuer à jouer durant l’été mais c’est aussi l’opportunité de s’associer à de nouveaux partenaires. C’est un plaisir de se mélanger entre joueurs de différents clubs. L’ambiance au niveau des joueurs amateurs est très bonne. Il y a le temps de la partie mais il y a aussi le temps de l’après partie où on se retrouve, on passe du temps ensemble, on échange beaucoup parce qu’on est tous amoureux de pelote.
Vous avez joué la finale du tournoi Esku Pilota, en fronton, à Sare. Que représente ce tournoi pour vous ?
M.E : Le tournoi Esku Pilota c’est le tournoi qui est censé récompenser à la fois les joueurs ayant fait un bon championnat mais aussi les joueurs ayant fait de bonnes prestations lors des parties de fêtes. L’équipe victorieuse cette année est la paire composée de Pantxo Valencia et Beñat Maitia. Cette paire réunit pleinement les critères de sélection car Pantxo venait de remporter le titre de champion du Pays Basque et Beñat, l’arrière en forme du moment. Cette finale qui se joue pour la clôture des fêtes de Sare est une très belle fête de la pelote. Le fronton est beau, les gradins sont remplis et l’ambiance est très bonne. Cette finale vient clôturer la saison estivale juste avant de retrouver le chemin des trinquets !