Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/eskup46/public_html/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/eskup46/public_html/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/eskup46/public_html/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706

Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/languages//fr_FR.mo) is not within the allowed path(s): (/home/eskup46/:/usr/local/php7.4/pear/:/home/sites/:/tmp/) in /home/eskup46/public_html/wp-includes/l10n.php on line 783
Une vie consacrée à la pelote | Esku Pilota - Pelote Basque Main Nue

Récent champion de France en deux à deux, aux côtés de Peio Larralde, Antton Amulet vit pour la pelote au quotidien. Il jongle entre sa vie de pilotari professionnel, sa famille et son travail d’éducateur sportif.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui a dit un jour à sa maman : “quand je serai plus grand, je serai champion de pelote”. Le rêve d’enfant d’Antton Amulet s’est réalisé le 30 août dernier. À 31 ans, il est devenu champion de France Élite pro, groupe A, aux côtés de Peio Larralde. “C’est un grand plaisir d’avoir remporté ce titre, confie-t-il. Depuis tout petit, j’ai vu les indépendants venir jouer au trinquet de Saint-Palais. C’était l’objectif de faire comme eux”. Passionné par la pelote depuis son plus jeune âge, Antton Amulet a eu le goût de ce sport grâce à son grand-père et son père, tous deux joueurs de pelote. “Mon père m’emmenait à ses parties. Quand il était à la douche, je jouais contre le fronton du trinquet, à Saint-Palais”, se souvient-il.

Dès l’âge de 5 ans, il est rentré au club de l’U.S.S.P Amikuze. “Jeune, j’ai eu de bons résultats”, souligne-t-il. Champion du Pays Basque en fronton poussins, benjamins, minimes, cadets ; champion de France en trinquet poussins, minimes… La liste de ses titres en amateur est longue (voir palmarès). Petit à petit, il a gravi les échelons, jusqu’à remporter, en 2013, les titres de champion du Pays Basque et de France en 1resérie tête à tête, en trinquet. C’est le déclic. “Le club de Saint-Palais m’a dit que j’avais les qualités pour jouer avec les meilleurs”. Il fait sa demande pour passer indépendant, en même temps que Peio Larralde. Dès 2014, il intègre l’Élite pro sous un statut particulier : “nous avions le statut Pro/Am, ce qui nous a permis de faire des parties avec les indépendants toute l’année tout en pouvant faire les Championnats du monde où nous avions été finalistes contre les Mexicains”.

J’avais la pression”

En 2016 et 2017, il remporte le Championnat de France Élite pro, en groupe B, avec Alexis Inchauspé. Le Graal arrivera trois ans plus tard avec ce titre de Champion de France Élite pro en groupe A. Une opportunité en or pour Antton Amulet de jouer avec le meilleur avant du moment : “j’ai eu la chance de jouer avec un Peio Larralde en grande forme. De mon côté, j’avais plus de pression en jouant avec lui”, commente-t-il. Depuis le championnat, Antton Amulet est éloigné des kantxa à cause d’une blessure au genou. Pas la première pour le pilotari qui, durant toute sa carrière, a connu de longs mois d’absence. Hernie inguinale, ménisque, problème au dos, à l’épaule, à la cheville… Antton Amulet ne compte plus ses blessures.

Il s’est malgré tout accroché et partage même sa passion de la pelote au travers son travail d’éducateur sportif. Depuis 2018, il est employé à temps plein par le Comité Territorial de pelote basque du Pays Basque. Il travaille aux côtés des scolaires et des écoles de pelote pour redynamiser la main nue. “Les clubs se sont rendu compte qu’il y avait une grosse baisse d’enfants dans les écoles de pelote”. Un travail qu’il a voulu faire, grâce à son modèle, Jean-François Alchourroun. “C’était mon entraîneur au club de Saint-Palais. J’ai voulu faire comme lui”. Être avec les enfants au quotidien et transmettre tout ce qu’il a appris est un réel plaisir pour le champion de pelote qui espère bien que ses élèves feront “la même chose que [lui] voire mieux”.

Si la pelote prend une grande part dans sa vie, il profite également de sa famille et de son petit Mattin, âgé de 17 mois. “À la maison, il envoie déjà la pelote contre le mur”, raconte-t-il, amusé. Amateur de chasse à la palombe, il aime le grand air, la montagne, et la cueillette aux champignons. De quoi reprendre des forces pour son retour dans les trinquets. Car, à 32 ans, Antton Amulet a encore des objectifs, notamment remporter une fois les Masters de Bayonne. “J’ai encore en travers de la gorge la finale perdue d’un point, en 2017, avec Peio Larralde”, lance-t-il.

PALMARÈS

Fronton

1999 : champion du Pays Basque et de France poussins
2000 : champion du Pays Basque benjamins
2001 : champion du Pays Basque et de France benjamins
2003 : champion du Pays Basque et de France minimes
champion du Pays Basque cadets

Trinquet

2000 : champion de France poussins
2002 : champion du Pays Basque minimes
2003 : champion de France minimes
2007 : champion de France juniors tête à tête
2009 : champion du monde -22 ans
2010 : champion de France seniors 1resérie
2013 : champion du Pays Basque et de France 1resérie tête à tête
2016/2017 : champion de France Élite pro groupe B par équipes
2020 : champion de France Élite pro groupe A par équipes

Mur à gauche

1999 : champion de France poussins
2002 : champion de France minimes

Article publié dans le n°9 d’Esku Pilota Magazine, sorti en décembre 2020