Tous les mercredis soirs, Esku Pilota propose des créneaux d’entraînement avec Alain Héguiabéhère, pour les joueurs Élite pro mais également les amateurs, au trinquet de l’Aviron Bayonnais. Reportage.
19h. Il fait presque nuit à Bayonne et l’on peut entendre résonner la pelote au trinquet de l’Aviron Bayonnais. Comme tous les mercredis soirs, Alain Héguiabéhère, entraîneur pour Esku Pilota, est fidèle au poste. Son rôle ? Entraîner les joueurs Élite pro et amateurs grâce à une partie en deux à deux. Aujourd’hui, sont présents David Etcheto (Irisartarrak), Adrien Dufau (Lau Herri) et les joueurs Élite pro Maxime Etcheverry et Thierry Harismendy. “On équilibre les équipes, un jeune avec un expérimenté ou un amateur avec un Élite pro. Cela fait travailler tout le monde. L’Élite pro essaie de compenser les défaillances du jeune et le jeune a la fougue que le vieux n’a pas. C’est complémentaire parfois”, explique Alain Héguiabéhère. Cette fois, ce seront les jeunes Etcheverry-Dufau contre les plus expérimentés Etcheto-Harismendy.
“Pendant le point ils se corrigent un peu plus vite”
Les quatre pilotari s’échauffent pendant une quinzaine de minutes. La partie, en 40 points, peut ensuite commencer. Alain Héguiabéhère a deux casquettes pour cette rencontre : juge mais aussi coach. Tout au long de la partie, il conseille, corrige et motive les joueurs. Entre deux frappes, on peut entendre “allez, fait l’effort, recule”, “c’est toi l’arrière, c’est à toi de communiquer” ou encore “en fin de partie, ce n’est pas possible ça”. Des conseils qu’Alain Héguiabéhère délivre entre les points mais, parfois aussi, pendant le point : “quand les points durent un peu je prends l’initiative pendant le point ‘vas-y, recule, baisse toi plus’. Si je le dis après le point, parfois, ils ne se corrigent pas. Pendant le point ils se corrigent un peu plus vite”, précise-t-il.
Un soutien apprécié par les joueurs, notamment Adrien Dufau, qui joue le championnat amateur en 2esérie. “Il est beaucoup sur moi parce que je suis le plus jeune des quatre. À chaque fois que je tape une pelote au milieu, il vient me voir, il me conseille pour bien serrer la pelote. […] Cela me permet de m’améliorer. Je n’ai pas beaucoup d’entraînements avec eux donc je prends beaucoup de plaisir à taper avec les semi-pros, il y a beaucoup plus de vitesse”. Menés en début de partie, Maxime Etcheverry et Adrien Dufau, grâce aux conseils d’Alain Héguiabéhère, réussissent à remonter leur retard et même s’imposer 40-38. Les quatre joueurs en ont encore sous la semelle et prolongent le plaisir. Ils joueront cette partie en 50 points. De nouveau, les plus jeunes l’emportent 50-41.
Il est 20h22. L’entraînement prend fin. “Y’a des progrès à faire”, lance Adrien Dufau. Alain Héguiabéhère considère tout de même que c’était “un très bon entraînement”. Il y a évidemment encore des points à travailler, notamment pour les jeunes Etcheverry et Dufau. “Ils sont pas mal en attaque mais ils ont des coups en défense à travailler. Ils donnent des points à des moments de la partie où ils ne devraient pas les donner”, souligne le coach. Depuis deux ans, il a pris le relai de Pampi Laduche, à Bayonne. L’ancien champion de main nue, lui, s’occupe des entraînements proposés à Ascain.
“Même si j’ai 38 ans, j’apprends toujours”
Chaque semaine, il revient à Alain Héguiabéhère de trouver quatre joueurs pour s’entraîner. Une tâche pas si compliquée, comme il l’explique : “parfois ce sont les joueurs qui me demandent de s’entraîner et je n’ai pas à chercher. D’autre fois, je dois trouver un ou deux joueurs et je les appelle”. S’il n’a pas quatre joueurs sous la main, l’entraînement se transforme en séance spécifique : “on se prépare selon l’adversaire du week-end. Si l’avant est un peu plus faible on va viser le 1er filet ou dans les jambes. Si c’est l’arrière on va essayer de plancher un peu plus. On essaye de faire un peu plus de spécifique pour être au mieux le week-end et le plus en confiance”. Régulièrement, des jeunes tels qu’Alexis Héguy, Andoni Iphar et Antton Luro participent à ces entraînements.
Chez les Élite pro, Peio Guichandut, Alexis Inchauspé, Luis Sanchez, Bixente Larralde sont également de la partie. Thierry Harismendy également. Du haut de ses 38 ans, il apprécie aussi les conseils avisés d’Alain Héguiabéhère : “en cette période un peu compliquée, où on n’a pas trop de parties, c’est important de garder le rythme. C’est vraiment une bonne chose pour nous. […] J’écoute toujours les conseils qu’on me donne. Même si j’ai 38 ans, j’apprends toujours. Avec Alain, cela nous permet de rester dans l’entraînement. Il est là, il nous pousse. Je suis très content de venir taper ici avec lui”. Grâce aux entraînements proposés par Esku Pilota, les joueurs ont tout à disposition : l’entraîneur, les pelotes, l’aire de jeu. “Ils n’ont qu’à venir se régaler à jouer à la pelote”, souligne Alain Héguiabéhère. L’invitation est lancée !
* Cet article a été rédigé avant la période de confinement et de couvre-feu