Le public en aura eu plein les yeux en ce dimanche 30 juillet, au trinquet Moderne Jean-Marie Mailharro. Que ce soit en lever de rideau ou pour la finale du Masters de Bayonne. Les deux parties auront été spectaculaires et se seront terminées sur un score des plus serrés.
En lever de rideau, Echeverria et Saint-Paul se sont imposés 40-38 face à Bideondo et Larralde après presque 1h45 de jeu. Ils se sont fait peur sur la fin alors qu’ils ont mené toute la partie. Bideondo et Larralde ont égalisé à 37 partout mais n’ont pas réussi à conclure.
La finale du Masters de Bayonne opposant Waltary-Guichandut à Larralde-Amulet se sera jouée à un point. Un dernier point dont Larralde et Amulet se sont souviendront sûrement longtemps puisqu’il aura tourné à l’avantage de Waltary et Guichandut après ce qui semble être une erreur d’arbitrage. Larralde et Amulet auraient mérité la victoire mais Waltary et Guichandut ont fait une remontée spectaculaire ce dimanche.
Menés d’entrée de partie, Waltary et Guichandut avaient du mal à se mettre en jambes et surtout se mettre d’accord sur les pelotes. Ils perdaient ainsi quelques points bêtement et se faisaient distancer à la mi-partie (21-11). La dernière dizaine approchant, Larralde et Amulet étaient bien partis pour l’emporter (28-11). Waltary sortait plusieurs fois de la kantxa, ne se sentant pas bien. Et alors que Waltary et Guichandut étaient menés 30-15, un nouveau Waltary a fait son apparition et Peio Guichandut sortaient quelques points bien placés : deux xare (31-25 ; 32-32) et un point terminé au filet du fond (34-35).
La paire basco-cubaine prenait l’avantage sur la fin et n’était plus qu’à un point de l’emporter (39-37). C’était sans compter sur la hargne de Larralde et Amulet qui égalisaient à 39 partout. Alors qu’une pelote de Guichandut touchait le filet d’en haut, et donnait en théorie le point à Larralde et Amulet, le juge laissait la partie continuer. Victoire de Waltary et Guichandut 40-39.
Interview de Peio Guichandut :